Valeurs

 

Respect

Entraide, épanouissement, partage, dépassement, débrouillardise

Nos valeurs en détail

A Profondsart, nous mettons un point d'honneur à faire du scoutisme une école de la vie. Nous profitons de notre petite taille pour transmettre des valeurs à nos animés. Nous refusons de n'être qu'une simple activité extrascolaire et encourageons nos chefs à s'impliquer dans l'éducation des animés.

En effet, nous avons une position très particulière: Nous sommes les seuls à voir vos enfants évoluer librement en groupe. A l'école, des règles strictes sont définies et des punitions suivent les infractions. Chez nous, pas de règles écrites, juste un apprentissage des règles implicites de la vie. "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".

 

Respect

 

Notre objectif premier et d'inculquer le respect à nos scouts. Respect de la nature, des règles, de l'autorité mais surtout de la personne.

Nous nous efforçons de leur ouvrir les yeux sur le fait qu'en faisant preuve de respect, tout est plus beau et agréable.

Sans respect, la vie en communauté est presque impossible. Aucune obligation d'aimer toute l'unité mais faire preuve de respect permet de garder une bonne ambiance.

Cela leur apprend à accepter les différences, les désaccords et frustrations tout en restant dignes et courtois.

N'oublions pas l'apport de ce type d'enseignement pour leur future vie professionnelle, où ils seront obligés d'accepter leurs collègues et supérieurs.

Enfin, nous essayons de leur apprendre à se respecter eux-mêmes. Principalement à l'adolescence où de nombreuses questions se posent et où beaucoup manquent de confiance en eux.

Entraide, solidarité et vie commune

 

"Scouts toujours prêts". Telle est le crédo de la troupe. Toujours prêts à rendre service et à tendre la main. Via le système de sizaines et de patrouilles, nous essayons de leur apprendre à être de vrai teamplayeurs. Grâce aux nombreux jeux et activités, ils apprennent que travailler en équipe est toujours plus agréable et facile.

De nombreux groupes d'amis se forment lors des années scoutes. Ils ont appris à vivre malgré les difficultés, parfois la fatigue, le ras-le-bol et l'adversité et c'est cela qui les a soudés. Ils ont appris à passer au-dessus des défauts des autres.

C'est pourquoi ces amitiés perdurent après ces années.

Dépassement

 

"Loup de notre mieux": La devise de la meute. Nous ne visons pas la perfection, mais le dépassement de soi. Donner tout pour réussir. Donner tout à l'autre, au groupe, pour l'aider, pour que tout le monde passe un bon moment.

A Profondsart, on apprend à faire briller ses qualités et à adoucir ses défauts. Dès la promesse louveteau, nous proposons de nombreuses réflexions personnelles à nos animés. Des remises en question souvent profondes et indispensables pour leur apprendre à voir chaque problème sous un autre point de vue.

Ces réflexions nous permettent aussi en temps que chef d'aider les animés à se valoriser. Ils ont souvent du mal à se trouver des qualités tout en se trouvant des tonnes de défauts. Nous leur apprenons à accepter ces défauts, à les travailler mais surtout nous essayons de tirer le meilleur de leurs qualités.

Débrouillardise

 

Petits jeux attisant leur créativité, concours cuisine dès les louveteaux pour leur apprendre à cuisiner, bricolages, constructions scoutes, cuisine sur feu, ... Autant d'activités qui nous permettent de développer l'indépendance chez nos animés.

Ils apprennent à dépasser les obstacles grâce à des solutions innovantes, à tirer le meilleur du peu qu'ils ont.

Dans la panoplie de compétences du scout moyen, on retrouve entre autre : lecture de carte, faire du feu, cuisiner, construire et réparer, travailler en équipe, se débrouiller en pleine nature, dépasser ses craintes,...

Soyez assurés que leurs futurs employeurs détecteront immédiatement leur indépendance ainsi que leur esprit d'équipe, leur gestion de conflit et leur créativité pour résoudre des problèmes.

Spiritualité

 

Nous avons rejoint la fédération des Scouts et Guides Pluralistes (SGP)parce que nous pensons que le scoutisme n'est pas une affaire de religion.

Nous acceptons tout le monde, ne croyant à aucune classification sociale, raciale ou spirituelle.

Il subsiste dans notre petite unité quelques restes de notre passé plus catholique. Nous avons choisi de garder (provisoirement) deux chants pour leurs paroles pleines de sens, sans en garder la signification religieuse (les paroles seront d'ailleurs adaptées à terme).

Nous considérons que, lorsque nous citons "Seigneur" ou "Jésus", il s'agit juste d'une façon d'invoquer la bonne étoile des scouts.

 

Pourquoi avoir gardé ces chants ?

Le bénédicité nous permet de signaler le moment où tout le monde est servi et que l'on peut manger.

Le cantique des patrouilles est une façon de remercier notre bonne étoile et de clôturer avec de belles paroles la journée scoute.

 

Nous sommes ouverts à toute discussion à ce sujet si vraiment ces choix et explications ne vous suffisaient pas.

 

Cantique des patrouilles:

 

1. Seigneur, rassemblés près des tentes

Pour saluer la fin du jour,

Tes scouts laissent leurs voix chantantes

Voler vers Toi, pleines d’amour :

Tu dois aimer l’humble prière

Qui de ce camp s’en va monter,

O Toi, qui n’avait sur la terre

Pas de maison pour t’abriter !

 

R.Nous venons toutes les patrouilles,

Te prier pour Te servir mieux,

Vois au bois silencieux,

Tes scouts qui s’agenouillent !

Bénis les, ô Jésus dans les Cieux !

 

 

2. Merci de ce jour d’existence

Où Ta bonté nous conserva ;

Merci de Ta sainte présence

Qui de tout mal nous préserva.

Merci du bien fait par la troupe,

Merci des bons conseils reçus,

Merci de l’amour qui nous groupe

Comme des frères, ô Jésus.

 

3. Nous venons toutes les patrouilles,

Te prier pour Te servir mieux,

Vois au bois silencieux,

Tes scouts qui s’agenouillent!

Bénis les, ô Jésus dans les Cieux !

Bénédicité:

 

Bénissez-nous Seigneur,

Bénissez ce repas,

Cette table accueillante,

Et procurez du pain,

A ceux qui n'en ont pas,

Ainsi soit-il.