Actualités Coronavirus

Toutes nos activités sont maintenues jusqu'à nouvel ordre !

Les différents mesures prises par les derniers comités de concertation ne s'appliquent pas à nos activités. Bien au contraire, le but de cette batterie de règles est de préserver les activités scolaires et extra-scolaires comme le scoutisme, donc...

Profitez des réunions pour prendre un bon bol d'air frais ;) 

Chers parents,



Nous venons enfin de recevoir le protocole qui sera en vigueur durant toute cette année. Nous souhaitons vous transmettre les informations relatives à la procédure en cas de suspicion d’un cas COVID au sein de notre Unité.


Avant l’activité
Avant toute chose, nous vous rappelons que si votre enfant présente un ou plusieurs symptôme(s) compatible(s) avec une possible infection à la COVID (voir la liste de ceux-ci ici à droite), il ne peut pas participer à l’activité, tant que les symptômes sont présents et qu’un médecin n’a pas autorisé la participation à l’activité. Si votre enfant fait partie d'un groupe à risque (liste ci-contre), merci de joindre à la fiche médicale une autorisation de participation venant de votre médecin traitant.

Si votre enfant a été testé positif à la COVID, il ne peut pas participer aux activités tant qu’il ne s’est pas déroulé 7 jours depuis le début de la maladie et tant qu’un symptôme est présent depuis moins de 3 jours avant l’activité.

Si une personne est testée positive à la COVID dans la bulle sociale de votre enfant, merci de le faire tester avant l’activité. Si le test est positif, la procédure ci-dessus est d’application. Si le test est négatif, votre enfant ne peut pas participer à l’activité dans les 14 jours qui suivent le contact à risque (car c'est possiblement un faux test négatif).

Pendant l’activité
Si un membre du groupe (jeune/animateur/intendant) présente un ou plusieurs symptôme(s), il sera automatiquement isolé du reste de la bulle, dans un lieu prévu à cet effet.
La personne à contacter en cas d’urgence sera informée qu’elle doit venir chercher la personne isolée dans les plus brefs délais.
La personne présentant des symptômes devra se faire tester dans les 24h et communiquer les résultats au Responsable de la Section.

Après l’activité
Les parents du reste du groupe seront informés de la situation. Lorsque le résultat du test sera connu, les parents seront avertis de celui-ci et de la procédure à appliquer si nécessaire.

Le respect de toutes ces règles et procédures nous permettra d'éviter l'entrée du virus dans notre chère Unité. Merci donc d'y faire attention. Évidemment, cela ne suffira pas. Les mesures d'hygiène de base restent d'actualité et elles doivent être respectées par vous, les parents, vos enfants et leurs animateurs. Tout est mis en œuvre pour la sécurité de tous. Si tout le monde y met du sien, et aussi en dehors du scoutisme, nous pourrons poursuivre nos activités en code jaune comme actuellement. Si malheureusement la situation venait à se dégrader, nous passerions en code orange avec la conséquence de devoir organiser des activités avec maximum 20 participants, ce qui n'impacterait plus seulement la Meute mais également la Colonie et la Troupe. La Fête d'Unité prévue fin avril serait de plus à nouveau annulée...



Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez en autorisant votre enfant à participer à nos activités. Nous restons à votre disposition pour toute question relative à l’organisation de l’année.